Boston à deux

Escapade à deux à Boston, Massachusetts, USA, voyage

Escapade à deux

En novembre 2015, nous sommes allés visiter Boston, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. C'était un peu pour fêter nos 5 ans de mariage mais aussi l'occasion de faire un break, sans les enfants. J'ai mis un certain temps avant d'écrire ce post, parce que le week-end où nous étions aux States, c'était aussi un week-end terrible pour la France... Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mis du temps à essayer de ne plus faire de lien entre notre escapade en amoureux et les attentats qui ont eu lieu alors que nous venions tout juste de passer la frontière. C'est dur de dissocier les deux à présent.

S'y rendre...

Mais here we are! So... laissez-moi vous présenter un peu la capitale du Massachusetts et l'une des plus anciennes villes des Etats-Unis (1630). Oui, je sais, pour nous, européens, c'est pas si vieux... mais relativisons. Hum?

Boston - 2015

Je ne vous ferai pas un cours d'histoire sur Boston, parce que Wikipedia s'en occupe très bien pour moi! Par contre, je peux vous parler de notre expérience et de ces deux belles journée passées à arpenter la ville à pied et en métro (le "T"). Nous y sommes allé en voiture, depuis Sherbrooke, au Québec. En comptant le passage à la frontière (en tant que Français résidents au Canada, nous devons faire une demande de visa pour aller aux US, ce qui peut prendre jusqu'à 1h), à Stanstead, il nous a fallu environ 5h30 au total. Une fois sur place, nous avions réservé une chambre chez l'habitant par l'intermédiaire de Airbnb dans le quartier de Cambridge, sur Massachusetts avenue, non loin de Harvard. Nous avions choisi cet endroit car à la fois proche du centre ville, des bars et de la prestigieuse Université, que nous voulions visiter.

Boston-Harvard-2015

S'y promener...

L'architecture de la ville ne ressemble en rien à celle de Montréal, par exemple, ou de bien d'autres grandes villes américaines. Boston a conservé un style très européen de Nouvelle Angleterre. Il y a beaucoup de ruelles étroites, de quartiers piétons où il fait bon se balader. Par exemple le long du Freedom Trail, qui fait presque 4 kilomètres et qui donne un bel aperçu de l'évolution architecturale des quartiers de la ville, de même que Beacon Hill, aux petites rues pavées où l'on parvient même à dénicher de charmantes maisons en bois.

Boston - 2015

Nous avons savouré ces heures passées juste tous les deux, à nous promener le nez en l'air, boire un café dans le quartier italien de North end, sur salem Street...

Boston - 2015

... marcher sans but dans les ruelles et les jardins du Boston Commonn ou encore sur le Waterfront. Je dois avouer que la marche est finalement le meilleur moyen de visiter la ville, prendre le temps de regarder, d'écouter, de s’imprégner et de se laisser surprendre.

Bien sûr, j'aurais aussi aimé écouter l'Orchestre Symphonique de Boston, rentrer dans la Bibliothèque, visiter le Musée des Beaux-Arts, le Commonwealth museum voir le festival du film de Boston, aller regarder un match des Red Sox...

Boston - 2015

S'y perdre...

Nous sommes entré dans une petite librairie italienne, y avons passé un long moment à feuilleter des romans d'E.A.Poe, Hawthorne ou Henry James, et sommes repartis avec un exemplaire de Tomie dePaola (Brava Streaga nona!) pour les enfants.  Plus loin, nous avons choisis des vinyls, discuté avec une italienne immigrée ici depuis des années, parlé anglais, et nous sommes rendu compte qu'on ne se débrouillait pas si mal! Nous avons eu mal aux pieds, nous nous sommes imaginé étudier à Harvard (surtout moi) et puis on s'est dit que la vie est courte, qu'il faut en profiter, vivre ce qu'il y a à vivre... et rentrer retrouver nos chérubins!

Boston - 2015

------------------------

Quelques sites qui nous ont aidé dans la préparation de notre petite escapade:

Airbnb

City of Boston

Le Blog de Mathilde (très bien fait!)

Crédit Photos: Sabrina Lucas

Laisser un commentaire