Un jeu pour apprendre la conjugaison !

Un jeu pour apprendre la conjugaison !

Jeu, tu, il…

Cela fait plusieurs jours que la météo n’est vraiment pas au beau fixe au Québec. Il neige encore, comme au premier jour de l’hiver (sauf que l’attrait n’est plus vraiment là…) C’est beau, certes, mais en avril on attend avec impatience le retour du printemps, les pâquerettes et le chant des grenouilles au fond du jardin!

Alors dans ces moments-là, il faut faire preuve d’imagination pour occuper les enfants. On ne peut pas toujours être à l’extérieur, c’est un fait. Et en dehors des jeux de société, diverses parties de cartes, lectures, recettes de cuisine et autres expériences scientifiques, on est tout simplement parfois à cours d’idées!

Aujourd’hui, par exemple, pendant qu’eux-même ont eu la riche idée de construire des cabanes dans le salon avec l’ensemble des meubles et chacune de leur couverture de lit, j’ai trouvé que c’était le bon moment pour expérimenter avec eux un nouveau jeu de ma confection.

Là, vous vous demandez ce que je vais vous sortir de dessous les fagots… hum?

J’aimerais vous laisser languir un petit peu, mais je suis bien trop impatiente de partager cette découverte avec vous!

Alors, voilà!

(TADAAAAM! Roulement de tambours…)

Jouer pour apprendre

Rien que le mot “Conjugaison” vous donne de l’urticaire? Et pour cause… Présenté comme cela, c’est assez rébarbatif, vous ne trouvez pas? Moi, cela me rappelle mes cours de français, strictement bien menés à l’époque par un professeur aussi rigide que son costume deux pièces (Mince! Ça remonte si loin que ça l’école pour moi?).

Enfin… Laissez-moi vous présenter ma petite trouvaille de la journée!

LA MARELLE QU’ON JUGUE (Conjug.) !

Ne me demandez pas ce que veut dire le verbe “juguer”… Je vous l’ai dit, c’est une invention! J’aimais bien le jeu de mot, voilà tout.

Donc… Les enfants chialant à chaque fois que je leur parle de conjugaison, de grammaire et de syntaxe, je me suis demandé comment ils pourraient apprendre ces bases-là tout en s’amusant. Et puis là, soudain, l’image de la marelle, avec ses cases. Ni une ni deux, me voilà à réfléchir sur un concept de cartes à piger, chacun leur tour. Je griffonne, je brouillonne, recommence… et je tombe sur ce premier prototype (que je vous partage).

Faire preuve de créativité

 

Apprendre la conjugaison en s'amusant, Echappeebelle.ca

Les enfants me regardent faire, à quatre pattes dans le salon, en train de coller du tape sur le parquet.

“Maman, tu fais quoiiiii?”

“Tu vas voir, ma chérie. C’est un nouveau jeu que tu vas A-DO-RER!”

(Regard de ma fille, très sceptique, pendant qu’Arthur observe silencieusement de son œil bionique avant de s’écrier “C’est une marelle!”)

Je poursuis mon installation, même pas déstabilisée. Et je leur explique la règle. C’est parti ! À ma grande surprise, ils embarquent tous, même mon 5 ans qui saute comme un cabri!

Et ça a fonctionné! Ils y ont joué pendant presque une heure! (Là, à cet instant précis, je me sens particulièrement fière de moi, il faut l’avouer).

Apprendre la conjugaison en s'amusant, Echappée belle

 

Après coup, je me dis que ce jeu existe peut-être déjà. Peut-être… ou pas. En tout cas, voici ma version, que vous pouvez télécharger en pdf. N’hésitez pas à l’essayer chez vous, avec vos enfants et à me partager vos impressions! J’ai hâte de savoir comment il fonctionne pour vous et comment vous l’adaptez au besoin!

Bon jeu!

 

 

Télécharger le JEU

 

Laisser un commentaire