Rituel pour l’équinoxe d’Automne

L'équinoxe est un moment particulier sur Terre puisqu'elle ne se produit que deux fois dans l'année, au printemps et à l'automne. C'est le moment où la durée du jour est égale (æequs) à celle de la nuit (nox). En ce petit matin d'automne, alors que le soleil a passé la ligne d'horizon depuis déjà quelques heures, j'avais envie de partager avec vous un petit rituel pour renouer avec le cycle des saisons et notre être intérieur.

Rituel d'automne

A l'automne, c’est le moment d'être à l'écoute, de faire une pause pour mieux se préparer à l'hiver qui s'en vient. C'est aussi le temps de lâcher prise, comme ces feuilles qui tombent tranquillement des arbres.  C'est le temps de se construire un cocon où l'on se sente bien, de mettre à jour nos récoltes de l'année pour en profiter tout l'hiver.

Ce rituel est idéal pour se libérer du passé, des croyances et des sentiments négatifs.

Matériel:

  • Un assortiment d’herbes séchées, de feuilles mortes
  • Quelques brins de sauge blanche
  • Un bol d'eau
  • 1 bougie
  • Un stylo et une feuille de papier
  • de la musique pour vous détendre

Etapes:

  1. Trouvez un endroit tranquille pour faire ce rituel, un endroit où vous ne serez pas dérangé. Délimitez votre espace avec une petite couverture ou un plaid où vous vous installerez. Allumez la bougie et placez-la à côté du bol d’eau.
  2. Mettez de la musique, allumez la sauge et faites parcourir sa fumée sur tout votre corps en partant de la tête jusqu'aux pieds. La sauge a un effet purificateur.
  3. Asseyez-vous et prenez 5 inspirations profondes, et expirez lentement. Prenez ce temps pour vous déposer, faire le vide.
  4. Déposez les feuilles et les herbes dans le bol d'eau. Laissez-les s'imbiber complètement en remuant avec votre doigt dans le sens des aiguilles afin de générer de l'énergie.
  5. Prenez votre stylo et votre feuille papier, et notez ce que vous voulez libérer dans votre vie.
  6. Pliez le papier et placez-le dans l’eau. Remuez à nouveau pour imbiber le papier.
  7. Prenez le bol entre vos mains et, lorsque vous vous sentez prêt, dites à voix haute « Je libère cela ».
  8. Jetez le morceau de papier et verser l’eau et les herbes à l’extérieur, dans votre jardin par exemple.
  9. Gardez la bougie allumée aussi longtemps que possible (ne pas la laisser sans surveillance).

Faites vous confiance et n'hésitez pas à adapter ce rituel selon vos propres besoins. Vous pouvez par exemple choisir de brûler le papier au lieu de le tremper dans l'eau. A ce moment-là, choisissez bien votre lieu pour qu'il soit suffisamment aéré.

Soyez attentif à votre ressenti, les douleurs peut-être qui vous traversent, les pensées, les mouvements de votre respiration.

Prendre du temps pour soi, méditer, est un bon moyen se retrouver de l'énergie et de prendre du recul par rapport aux événements de la vie. Les rituels permettent de faire un travail de détachement par rapport à certaines choses du passé pour accueillir une nouvelle forme en devenir. Ils permettent de faire de la place en soi, en douceur.

Depuis toujours, dans chaque civilisation, l'être humain a senti l'importance d'intégrer ces rituels comme un passage, un moment de transformation, un temps où la conscience se pose et où les émotions peuvent être libérées. De ces rituels, nous en avons conservé certains (les anniversaires, les fêtes, les célébrations...) et chaque étape importante dans nos vies devrait être accompagnée de ces moments que l'on fait uniques et particuliers.

A vous de célébrer votre automne !

 

 

Laisser un commentaire