Trois livres inspirants sur la créativité

Découvrez mes pistes de lecture pour réveiller votre créativité et retrouver confiance dans votre potentiel

Réveiller sa part créative

“Maman, je suis en train de fabriquer un avion! je n’ai pas de plan, mais c’est pas grave, j’invente!”

Il est tout juste 8h du matin et, déjà, mon garçon de 7 ans s’affaire dans le salon avec sa boîte de Lego. Il n’a même pas pris le temps de déjeuner, de boire ou de passer aux toilettes. Il est descendu, s’est assis par terre et a commencé à emboîter des pièces, l’air grave et très concentré.

En l’observant, je ne peux m’empêcher d’être admirative de cette passion qui l’anime, de sa détermination, et surtout, surtout, de sa faculté d’imagination! Que devient-elle, cette propension à imaginer, à créer, à inventer des mondes parallèles, mélange de réalité et de fantastique, quand on grandit? Où est passée en nous cette petite flamme au fond des yeux, cet enthousiasme, cette passion débordante, magique, qui s’anime en quelques secondes seulement ?

Retrouver son âme d’enfant

Dans nos journées trop réglées, à suivre un rythme de vie que l’on n’a pas toujours choisi et qui nous est la plus part du temps imposé, l’imagination apparaît comme un luxe que l’on ne peut pas se permettre! Combien de fois nous entendons-nous dire “je ne peux pas, je n’ai pas le temps!”, ou bien “une minute, je suis occupée!”. On devient terne quand on grandit. L’enfant en nous n’a plus sa place puisqu’il faut à présent assumer les responsabilités et tout le package qui va avec la vie d’adulte.

Mais ce matin, en observant mon garçon, je me dit “Et pourquoi pas?”. Pourquoi ne pas renouer avec notre âme d’enfant, le temps d’un moment, le temps d’un sourire? Qu’est-ce qui me faisait vibrer, enfant? Qu’est-ce qui animait la petite fille en moi? Et qu’est-ce qui me fait toujours vibrer aujourd’hui, au point d’en oublier de déjeuner en me levant et de passer des heures concentrée sur mon ouvrage comme mon garçon ce matin ?

Quelques ouvrages inspirants...

J’avoue, pour m’aider dans cette démarche, j’ai de bons mentors.

Créer le meilleur de soi 

Découvrez le livre de Manon Lavoie, Créer le meilleur de soi, pour réveiller sa créativité

Depuis que je vis au Québec, je suis les ateliers et “petits pas” de M Comme Muses et je me suis immédiatement reconnue dans la démarche de Manon Lavoie, la fondatrice.

Sa philosophie : Avancer à petits pas (philosophie Kaïzen) avec beaucoup de douceur. Etre pleinement présent à soi, conscient et avancer pas à pas pour être “l’artiste de sa propre vie”.

Créer permet de laisser le mental se reposer et de laisser de la place pour que le coeur puisse s'exprimer. De véritables trésors - des réponses à des questionnements, des messages qui font profondément du bien, des aspirations profondes - en ressortent. De là, on peut créer le meilleur de soi, prendre soin de ses rêves et se mettre en action pour les réaliser.”

Comme par magie

Comme par magie, d'Elizabeth Gilbert, un ouvrage inspirant qui démystifie l'acte créatif

Pendant cette période, j’ai également découvert l’ouvrage Comme par magie, d’Elizabeth Gilbert (vous savez, celle qui a écrit le célèbre Mange, Prie, Aime). Un ouvrage qui démystifie l’acte créatif et nous encourage à explorer et capturer ce que nous aimons le plus à travers des attitudes et des habitudes créatives.

“Quelles que soient vos raisons de créer, elles se suffisent à elles-mêmes. En faisant simplement ce que vous aimez, vous aiderez peut-être quantité de gens sans le vouloir (...). Alors faites ce qui illumine votre vie. Suivez ce qui vous fascine ou vous obsède. Ayez confiance. Créez ce qui provoque des révolutions dans votre coeur.

Le reste se fera tout seul.”

Libérez votre créativité

Avec Libérez votre créativité, Julia Cameron nous propose un programme efficace pour mettre en place des stratégies quotidiennes pour trouver inspiration et créativité

Et puis mon autre bible de chevet (il commence à ne plus y avoir beaucoup de place à côté de mon lit), c’est l’ouvrage de Julia Cameron, Libérez votre créativité. Un ouvrage particulièrement dense et complet pour reprendre en main sa part créative en levant les blocages. Plus qu’un guide, c’est un véritable programme, intense dans lequel on plonge de toute notre âme, le plus sérieusement possible.

“Ayez ceci présent à l’esprit : pour retrouver sa créativité, il faut avoir la volonté d’accepter d’être un mauvais artiste. Donnez-vous la permission d’être un débutant.”

Vous l’aurez compris, quoiqu’il en soit, cultiver son esprit créatif, c’est du sérieux! Et c’est vital ! Alors, faisons-le!

Créer son moment, oui, mais comment?

Découvrez mes pistes de lecture pour réveiller sa créativité et trouver l'inspiration en soi

Nous avons tout à disposition. Il suffit juste de se le permettre. Je regarde autour de moi, la maison est remplie de matériel de peinture, de matériaux de toutes sortes, d’objets, de supports. J’ai matière à explorer, et pourtant… je ne me le permet pas. Pourquoi?

Parce que je suis prise par mon quotidien. J’ai mieux à faire que de perdre mon temps à gribouiller. Il y a la vaisselle qui attend, la pile de linge à repasser, une autre à mettre à la machine, je dois payer mes factures, ranger la table du petit déjeuner…

Il y a toujours mille et une raisons, mille et une excuses pour ne pas se le permettre.

Oui, mais et si… ? Si, pour aujourd’hui, la vaisselle attendait un peu? Qu’est-ce que ça ferait? Est-ce si grave? Mieux encore, si je prenais du temps pour moi en même temps que je fais la vaisselle?

Prendre du temps pour soi apporte une paix intérieure qui affecte aussi notre entourage. Cela crée comme un rayonnement autour de nous. Quand nous allons bien, quand nous nous sentons bien, comblée, heureuse, le monde autour de nous en bénéficie. De plus, s’accorder ces petits moments pour créer, aussi infimes soient-ils, permet à notre cerveau de décrocher et aux idées d’émerger. Des projets peuvent naître et l’envie de les réaliser...

Alors qu’est-ce que je peux faire pour réveiller et entretenir mon âme créative ? Voici quelques pistes inspirées notamment du dernier ouvrage de Manon Lavoie, Créer le meilleur de Soi, et adaptées à mon propre quotidien. A vous de créer vos moments!

N'oubliez pas...

“Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit. Si vous désirez avoir plus de temps, vous devez le créer.” (Charles Buxton).

  1. Écouter son morceau de musique préféré pendant que l’on fait la vaisselle
  2. Ecrire un haïku (court poème japonais) tous les soirs avant de se coucher
  3. Ecrire dans son journal chaque matin au réveil, avec sa tasse de café (parfois juste un mot)
  4. Prendre en photo des choses qu’on aime
  5. Tricoter ou crocheter, même un rang ou deux seulement, pendant que le repas mijote
  6. Contempler sa maison, son jardin, ce qui nous entoure comme si c’était la première fois
  7. S’accorder 10 minutes pour méditer dans un endroit où l’on se sent bien
  8. Créer un carnet de gratitudes
  9. Faire un coloriage ou un puzzle avec ses enfants
  10. Lire un bon roman au lieu de regarder un film le soir
  11. Aller s’acheter du matériel créatif (pinceaux, peinture, carnets, aquarelle…)

Et il en reste…

 

Et vous?

Quelles sont les petites choses qui vous permettent de rester connecté(e) à votre enfant intérieur?

Qu'est-ce que vous pouvez facilement mettre en place pour y parvenir?


Références :

  1. Créer le meilleur de soi, Manon Lavoie, Druide, 2017
  2. Comme par magie, Elizabeth Gilbert, Calmann-Lévy, 2015
  3. Libérez votre créativité, Julia Cameron, Julia Cameron, J’ai Lu, 2007

Laisser un commentaire