Pour commencer

Pourquoi l’Échappée belle?

L’Échappée belle est, au sens littéraire, ce court voyage, cette escapade par laquelle on se libère des contraintes. Elle est aussi cet espace libre, mais resserré, par lequel la vue peut plonger au loin. Et, bien sûr, la lectrice que je suis a souhaité faire un petit clin d’œil à l'ouvrage éponyme d'Anna Gavalda, dont j'admire la plume, sensible et tellement authentique...

Au départ

Il y a quelques années, j'ai créé mon premier blog pour partager ma passion des voyages, de la marche et des beaux paysages. C'était l'avènement d'une ère nouvelle, les premiers balbutiements d'un tout numérique qui n'en était qu'à ses premiers pas. Et moi, je suis tombée dedans. J'avais enfin trouvé un lieu où exprimer ma créativité et la partager. Depuis, j'ai avancé, créé d'autres blogs, écris, publié, commenté, découvert les réseaux sociaux... J'ai appris, testé, échoué, recommencé... J'ai grandi, et avec moi trois beaux enfants qui me font grandir chaque jour!

Aujourd'hui

Parmi tous mes voyages, je crois que celui où j'en apprends le plus est celui que nous vivons en famille. C'est une aventure quotidienne, semée d’embûches mais qui nous réserve aussi d'incroyables pépites. Les choix que nous faisons, le style de vie que nous menons, tout cela est propre à chacun. Il vient avec le temps, avec l'apprentissage et le caractère de chacun. Il n'y a pas de recette miracle, de bonne ou de mauvaise façon, il n'y a que des expériences et c'est cette expérience-là que je voudrais partager.

En 2016, nous avons fait le choix de déscolariser nos deux plus grands, alors âgés de 8 et 6 ans. Ce choix ne s'est pas fait sur un coup de tête. On le portait en nous depuis longtemps et c'était le prolongement de tous les choix que nous avions fait jusqu'à présent, comme celui de venir nous installer au Québec et vivre l'expatriation, adopter une alimentation et un mode de vie simple, biologique, écologique, respectueux de la Terre et de l'humain, se faire confiance pour l'éducation de nos enfants, apprendre et découvrir avec eux, s'ouvrir à de nouvelles cultures...

Je dédie donc ce blog à toutes les belles formes d'escapades que peuvent prendre nos vies, ici, là-bas, maintenant et demain.

Sabrina